Visite au Mali
Pour se rendre de Bamako, la capitale du Mali, à Teriya Bugu, (la case de l’amitié en langue Bambara) le voyageur emprunte pendant plusieurs heures une large route goudronnée, parsemée de nids de poules. Puis il parcourt une trentaine de kilomètres sur une piste, laissant derrière son véhicule un épais nuage de poussière rouge sang dans le paysage semi-aride de la région de Ségou.
En arrivant à Teriya Bugu, fourbu, il est frappé par la végétation luxuriante et les paysages magnifiques du bord du fleuve Bani. Des eucalyptus sur plusieurs dizaines d’hectares, des fleurs en abondance, des odeurs et de bruits de vacances. Le centre touristique le reçoit chaleureusement avec un verre d’extraits de fleurs d’hibiscus ou de jus de baobab, qui le revitalise.
Pour la délégation de l’association Oullins Mali Aqua Viva, ce jour de novembre 2010, la réception est plus chaleureuse encore, tout le village est venu pour l’accueillir. Parmi la douzaine de ses membres, certains viennent pour la première fois. Ils découvrent des paysages exotiques, un village communautaire unique, des habitants chaleureux, un centre touristique confortable, un dispensaire en construction, des champs de Jatropha, et surtout l’école de Teriya Bugu et son tout nouveau collège. Les visiteurs ont les bras chargés de livres, cahiers et matériel scolaire. Les sourires et la joie des élèves qui se pressent autours d’eux les récompensent déjà du voyage.
Ceux qui s’étaient rendus à Teriya Bugu il y a quelques années sont impressionnés par l’évolution phénoménale du village.
En 1996 l’école se composait de deux classes d’alphabétisation.
En 2000 elle comptait déjà 35 élèves et aujourd’hui, l’effectif est passé à 350 élèves.
Cette réussite, dans un petit coin de paradis en Afrique, est réconfortante pour tous les membres de l’association Oullins Mali aqua viva qui soutiennent fidèlement l’école depuis 10 ans.
mercredi 23 février 2011