Association loi 1901
10 rue Orsel 69600 Oullins - France

Bernard Verspieren

 

Pour voir le film, cliquez sur le lien ci-dessous

Bernard Verspieren, le Père aux quatre vies

Documentaire 40 minutes – 2002 – réalisé par Pierre Rapey

 

Atypique, rebelle, sorcier…. Le fondateur de la Case de l’amitié : Le père Bernard Verspieren a collectionné beaucoup de qualificatifs. Certains lui ont valu de sérieux ennuis, au point d’en bouleverser sa vie de Père Blanc. Peu lui importait, car comme il aimait à le dire : ses quatre vies , partagées entre la France et l’Afrique, l’ont amené « vers l’autre côté du fleuve », là où on peut faire le point avec Dieu, sans intermédiaires.

Disparu en 2003, son parcours est exceptionnel :

Originaire d’une famille d’industriels du Nord de la France, il arrive en Afrique en 1947, comme missionnaire. Il bâtit alors des églises, convertit et baptise des fidèles.

Bernard Verspieren, le jour de son ordination, au côté sa mère

La construction de l’église de Mandiakuy

 

la campagne de forage

En 1962, le Pape Jean XXIII prône l’évangélisation accompagnée par le développement ;

ceci lui donne l’occasion d’exprimer une autre de ses vocations : l’agronomie. Il crée alors des écoles d’agriculture.

1967, la sécheresse frappe le Sahel. Les Maliens fuient devant le désert qui avance. Pour enrayer l’exode il lance une campagne de forage sans précédent, qu’il équipe de pompes solaires.

Parmi les premiers projets au monde de pompes solaires photovoltaïque

Près de trois cent villages sont sauvés par cette eau souterraine.

Le projet devient un des plus important au monde en matière d’énergie solaire. Des visiteurs viennent du monde entier. Le Père Verspieren en profite pour tisser un réseau de mécènes en maintenant un sacro-saint principe : la participation obligatoire des villages au financement et la à la réalisation des installations. C’est pour lui la seule condition pour réussir un projet de développement durable.

1997, le vent de la démocratie souffle au Mali, mais les installations ont du mal à résister aux pillards. Le Père se lance alors dans une autre aventure : le Biomasse. Une citerne en béton inviolable, du compost, de la bouse de vache et  voilà du méthane pour faire tourner les pompes d’irrigation, les moteurs et les gazinières.

Teriya Bugu, la case de l’amitié est un tour de force, né de la rencontre avec un pêcheur Somono : Lamine Samaké et de Bernard Verspieren lors d’une partie de chasse.

Lamine Samaké, le pêcheur Somono, chef du village

En 25 ans les deux hommes devenus amis édifient une oasis en pleine zone sahélienne, avec des vergers, des poules, des plantations d’eucalyptus. Autour de cette tâche verte, la vie a repris et les villages voisins se sont rapprochés. L’exode est un mauvais souvenir et ceux qui étaient partis sont même revenus. Cela a toujours été la fierté de Bernard Verspieren.

la Case de l'Amitié - année 2000

 

mercredi 23 février 2011