L'école et la santé : une priorité pour Teriya Bugu
L’école
L’école de Teriya Bugu s’est agrandie : la fondation pour l’enfance qui est la fondation de la première dame du Mali (Mme Toure Lobo Traore), un an après notre demande, a construit trois salles de classe, trois latrines et une nouvelle direction flambant neuves pour le premier cycle. Les nouvelles salles vont permettre d’avoir les six salles de classe aux normes ; la population et l’AEDR ont reçu avec joie cette nouvelle.
Grâce au soutien de l’association Oullins Mali aqua viva, nous avons pu construire deux nouveaux logements pour les enseignants du second cycle. Désormais tous les enseignants du second cycle sont logés à proximité de l’école et peuvent faire venir leurs familles respectives. Nous avons également acheté de nouvelles tables bancs pour faire face à l’accroissement du nombre d’élèves et leur permettre d’apprendre dans de meilleures conditions. Une latrine pour les professeurs a également été construite.
Nous avons eu le grand honneur cette année de recevoir à Teriya Bugu une délégation de l’association Oullins Mali aqua viva qui est venu nous rendre visite du 8 au 11 novembre. Nous les avons accueillis avec les enfants le plus chaleureusement possible en les remerciant vivement de tous leurs efforts consentis depuis toutes ces années.
Santé
Nos efforts de recherches de financement ont été récompensés en 2010 puisque nous avons obtenu le soutien de la Banque Mondiale pour la construction d’un nouveau dispensaire (bâtiment principal, logement pour le personnel de santé et le gardien, électricité et eau). Il devrait ouvrir ses portes d’ici juin 2011 et permettre à près de 8 000 personnes d’avoir accès à des soins de meilleure qualité.
Enfin après plus de trois ans de démarches administratives pour que le dispensaire devienne CSCOM (Centre de Santé Communautaire), nous avons enfin obtenu notre agrément signé par le maire de Korodougou. Il reste cependant toujours le problème de l’équipement intérieur qui est loin d’être réglé : pas la moindre analyse biologique n’est actuellement disponible, certains mobiliers sont vétustes…
mercredi 23 février 2011