L'eau et l'éclectricité pour tous
Eau
Malgré tous les efforts et les investissements faits à ce jour à Teriya Bugu, les conditions sanitaires ne sont pas aussi bonnes qu’elles le devraient et leur amélioration est notre objectif principal pour 2011.
Le Père Bernard Verspieren avait mis en place un réseau d’eau potable et quelques puisards permettant le traitement des eaux usées. Les coûts de fonctionnement et l’entretien de ce réseau ont été financés par l’AAPBV depuis son décès mais l’AEDR ne peut couvrir les frais d’une rénovation complète du réseau d’eau et des aménagements plus globaux sont nécessaires aujourd’hui pour garantir la santé des habitants de Teriya Bugu.
Aujourd’hui, les habitants, patients ou encore les 350 écoliers de Teriya Bugu se plaignent trop souvent de troubles liés à l’eau du réseau : maux de ventre, ballonnements. L’eau n’est pas déclarée impropre à la consommation, mais cette situation devient préoccupante pour la santé des habitants.
Depuis plusieurs années, nous menons une réflexion sur la rénovation et l’amélioration de l’ensemble du réseau d’eau et de ses installations car c’est l’essence même du projet de Teriya Bugu : assurer aux habitants l’accès à une eau « propre » pour tous. Afin d’obtenir des résultats tangibles sur le long terme, nous avons fait appel à la fondation Veolia qui a effectué deux missions d’audit du réseau de Teriya Bugu en 2009 et 2010 :
- la première mission avait révélé un certain nombre de points faibles du réseau de Teriya Bugu : résultats des analyses bactériologiques en dehors des normes OMS sur certains points du réseau, problème de turbidité et de couleur rouge, problème de manque d’eau récurrent, dimensionnement des réservoirs à évaluer, anomalies concernant la configuration du réseau de distribution.
- les objectifs de la seconde mission ont été alors d’évaluer la qualité de la ressource et le dimensionnement d’un système de traitement adéquat pour l’abattement du fer et d’évaluer et de proposer des solutions pour le stockage et la distribution de l’eau.
Les missions de Veolia nous ont permis d’établir un diagnostic complet du réseau d’eau qui nous amène aujourd’hui à faire appel à différents bailleurs pour pallier aux problèmes du réseau.
Electricité
Cette année nous avons reçu 2 groupes électrogènes en bicarburation fonctionnant et au gasoil et à l’huile de Jatropha qui ont été généreusement financés par Énergie Assistance (Groupe GDF SUEZ). Le premier vient en complément des groupes déjà existants : il permet d’alimenter les bureaux et l’hôtel en cas de faible affluence. Le second est relié directement au village qu’il permet d’alimenter en cas d’affluence à l’hôtel.
Si on cumule les heures de fonctionnement des deux groupes électrogène HVP 20 kva (Huile Végétale Pure) ayant tourné à l’huile, cela représente une durée de plus de 3 semaines ! Les objectifs de récolte de la campagne 2010–2011 se situent aux alentours de 15 tonnes et nous sommes bien partis pour les atteindre ce qui équivaudrait à environ 9 semaines de fonctionnement à l’huile ! À l’heure actuelle, la consommation d’huile est majoritairement utilisée pour l’électrification du village de Teriya Bugu !
Après des années de bons et loyaux services, le groupe électrogène 60 kva a malheureusement définitivement jeté l’éponge ! Nous sommes actuellement en réflexion pour le remplacer en prenant en considération l’évolution des besoins futurs car l’hôtel s’agrandit mais aussi le village. La difficulté réside dans l’amplitude importante des besoins en fonction de la période de l’année et de l’affluence à l’hôtel.
mercredi 23 février 2011