Association loi 1901
10 rue Orsel 69600 Oullins - France

Le MALI

État intérieur de l’Afrique occidentale, drainé par le Niger, 1240000 km², soit  2 fois la FRANCE. Enclavé au cœur de l’Ouest africain, il partage 5.200 km de frontière avec sept états.

Le MALI compte 14 millions d’habitants. Sa capitale est Bamako. La population est composée d’au moins 16 ethnies différentes, c’est à dire autant de langues. La langue officielle est le français (langue vernaculaire : bambara).

 

Le territoire, s’étend sur trois zones bioclimatiques. Le Nord, désertique, appartient au Sahara méridional, prolongé, au centre, par le Sahel, zone tropicale steppique à longue saison sèche. Dans ces régions domine l’élevage nomade des bovins et des ovins, très affecté par les graves sécheresses des deux dernières décennies. Le Sud, plus peuplé, correspond à un climat plus humide de savanes et de forêts claires, les zones de cultures (mil, riz, coton, arachide, manioc) ont été étendues, grâce à des travaux d’irrigation, le long de la vallée du Niger (Macina) et du Sénégal. La pêche fluviale est un appoint appréciable. Les ressources minières (or, diamant, bauxite, manganèse) sont peu exploitées par manque d’infrastructures. La population est rurale à 74,4 %. Le Mali fait partie des pays les moins avancés et souffre d’un endettement élevé et d’une situation économique difficile.

dimanche 20 février 2011